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LUCEED CONSEIL

Les défis qu’une entreprise doit relever sont multiples et parfois ce sont de vrais paradoxes : être très réactif et s’adapter tout en ayant une vision à long terme, encourager les talents individuels mais veiller aux intérêts collectifs, tester et renouveler mais sans prendre trop de risques.
 

Le manque de temps, le manque de ressources spécifiques ou leur indisponibilité, le manque de recul sont des freins fréquents.

Force est de constater que certains enjeux ne trouvent souvent que des réponses incomplètes en interne. La stratégie marketing est souvent empêchée par des pressions commerciales et financières à court terme. La communication interne est souvent parcellaire et désynchronisée de la vie des équipes ; et la communication externe ne s’appuie pas assez sur des éléments concrets de valeur que l’on peine à faire émerger.
 

C’est sur ce constat que je m’appuie pour proposer des prestations adaptées à chaque configuration, sur un plan stratégique comme sur un plan opérationnel, afin de vous apporter de la fluidité, de vous aider à créer de la valeur, et de faciliter votre réussite tant sur un plan stratégique qu’opérationnel, à commencer par les enjeux rédactionnels et les enjeux événementiels.

Faire appel à Luceed, c'est vous adjoindre les services d'un :

  • Facilitateur

  • dacteur en chef

  • Animateur

  • Chef de produit

  • Responsable Communication

  • Responsable Marketing

Court terme

Moyen terme

Vue d'ensemble des services

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Rédactionnel et argumentaires

Vous développez et commercialisez des produits et services à forte valeur ajoutée mais vous avez des difficultés à rédiger des présentations ou des supports de formation ? C’est une situation habituelle ! Souvent les compétences techniques sont là, tout comme les arguments techniques et les technologies attractives. Ce qui manque, c’est la traduction de ces forces en un discours orienté client.

Même les profils communication dans les équipes peuvent coincer par défaut d’une culture produit ou par des difficultés relationnelles.

Les enjeux

  • Etablir des échanges de qualité avec les équipes techniques, commerciales, RH

  • Détecter et appréhender les savoir-faire et compétences clés

  • Traduire les éléments techniques en avantages client concrets

  • Définir une tonalité de communication adaptée et stable

De nombreuses entreprises souffrent d’une organisation en silos qui s’instaure soit par une simple logique d’excellence qui sépare les équipes, soit par l’absence ou la rupture de canaux de communication en interne.

Rétablir une communication saine entre les équipes, basée sur la confiance et le respect des contraintes de chacun est une priorité.

Ensuite, un travail de « traduction » doit être entrepris pour éliminer le jargon et traduire un avantage technique en bénéfice utilisateur. Cela exige de l’écoute, de la curiosité et un esprit de synthèse avant les compétences rédactionnelles. Il s’agit de combiner culture produit / service et culture client.

Souvent négligée, la communication interne mérite le même soin que les messages adressés à l’extérieur de l'organisation.
Les collaborateurs ont besoin du lien que la communication construit. Mais pour que cette communication produise tous ses effets,
les messages doivent être cohérents, reliés à une stratégie globale, et délivrés au bon moment. Pour cela, le timing est aussi
important que le contenu.

La communication interne contribue à la connaissance, à l’implication et aux échanges entre services.

Communication externe

  • Catalogues produits

  • Sites web / applis

  • Dossiers de presse

  • Supports publicitaires

  • Supports de formation

  • Posts réseaux sociaux

Communication interne

  • Journal interne

  • Notes de service

  • Messages corporate

  • Intranet / Extranet

  • Vidéos corporate

Evénementiel

Toute opération événementielle mobilise beaucoup de ressources (temps et budget). Qu’il s’agisse d’une convention, d’un séminaire ou d’un salon, veiller au bon déroulement et à la rentabilisation d’un événement est primordial pour éviter un effet « one shot » et mobiliser durablement.

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Les enjeux

  • Inscrire l’événement dans une stratégie à long terme

  • Définir un message qui reste dans les esprits

  • Assurer la cohésion des équipes autour du projet

  • Accompagner les équipes selon leurs ressources et leurs besoins

Nombreuses sont les entreprises qui se plient à l’exercice de la réunion d’information annuelle par simple habitude, sans tirer profit de cette opportunité de souder réellement les équipes, de mutualiser les ressources au service d’un objectif clair et partagé.

Faire appel à un consultant permet de prendre du recul, facilite les échanges et l’identification des besoins d’accompagnement.

 

Participer à un salon est également souvent vécu comme un passage obligé, voire une contrainte. Or le fait d’être présent, même en exposant toute sa palette de produits et services ne suffit pas. Il faut définir des messages clairs et mettre en scène une offre qui retient l’attention des visiteurs.

Dans tous les cas, ce qui compte c’est ce avec quoi les collaborateurs ou les visiteurs repartent :

une idée forte et l’envie de s’engager à la suite de l’événement.

On peut être un expert dans son domaine et avoir des difficultés à faire passer des messages ou à prendre la parole en public. Luceed propose divers niveaux d’intervention, de l’accompagnement des collaborateurs qui le souhaitent à la prise en charge de l’animation d’un événement.

Le recours à un animateur extérieur peut s’avérer être un choix judicieux pour plusieurs raisons :

  • Apporter de l’objectivité

  • Décharger une ou plusieurs personnes de l’organisation

  • Mettre en valeur le discours d’un intervenant

  • Mettre en place un dialogue pour appuyer les propos des participants

Luceed rédige ou contribue à la rédaction d’un message global ainsi que des interventions individuelles.

Luceed étudie toute demande d’accompagnement spécifique.

© Luceed Conseil & Coaching - 2023

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